Comment faire l’entretien régulier de sa machine à coudre ?
Il existe différents types de machines à coudre, qui ont tous en commun d’avoir besoin d’un entretien de qualité pour fonctionner pendant de nombreuses années.
Au Bout des Fils, une mercerie à Lunéville dans les secteurs de Saint-Dié-des-Vosges dans les Vosges, vous explique comment faire l’entretien régulier de sa machine à coudre.
Votre entretien de machine à coudre en 4 étapes
Il est recommandé de réaliser un entretien complet tous les trois à six mois, en fonction de la fréquence d’utilisation de votre machine. Pour y parvenir, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Un chiffon doux et propre ;
- Une brosse à poils souples ;
- De l’huile spécifique pour machine à coudre ;
- Un tournevis adapté ;
- Un aspirateur.
Choisissez une zone bien éclairée, avec suffisamment d’espace pour travailler confortablement.
1. Le nettoyage de l’extérieur
Nettoyez régulièrement l’extérieur de la machine en passant un chiffon doux sur le boîtier et le volant. Évitez les produits abrasifs, comme certains produits ménagers, qui pourraient endommager la finition, et utilisez plutôt un peu d’eau tiède savonneuse.
2. Le nettoyage interne
Le nettoyage interne permet d’éliminer les saletés qui peuvent mettre à mal le bon fonctionnement de votre machine à coudre. Cette opération doit s’effectuer méticuleusement, et en suivant un ordre précis :
- Retirez la plaque à aiguille et le pied-de-biche ;
- Retirez la canette et le boîtier de canette ;
- Nettoyez la zone autour des griffes d’entraînement avec une brosse à poils souples. Vous pouvez également utiliser un aspirateur pour éliminer les peluches et la poussière ;
- Replacez le boîtier de canette, la canette, le pied-de-biche et la plaque à aiguille.
3. La lubrification
Pour lubrifier correctement votre machine, suivez les instructions du manuel d’utilisation et utilisez une huile spécifique pour machines à coudre.
Appliquez quelques gouttes d’huile sur les points d’articulation et les mécanismes internes indiqués dans le manuel.
4. Le réglage de la tension du fil
Ajuster la tension du fil supérieur et de la canette est essentiel pour obtenir des points réguliers. Pour le fil supérieur, réglez la tension en fonction du type de tissu et de fil utilisé. Si vous avez un doute, le manuel de la machine à coudre fournit les recommandations en matière de tension du fil.
Pour ce qui est de la canette, ajustez légèrement la vis située sur le boîtier de canette jusqu’à obtenir une tension adéquate.
Assurez l’entretien de votre machine à coudre avec Au Bout des Fils à Lunéville et dans les Vosges !
Vous avez besoin de conseils pour entretenir ou équiper votre machine à coudre ? Vous pouvez compter sur Au Bout des Fils. Nous réparons votre machine à coudre dans notre mercerie de Lunéville, facilement accessible depuis Saint-Dié-des-Vosges et les Vosges !